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  • Aides à l’emploi

    Informations Service civique 2017/2018

    La Ligue Auvergne Rhône Alpes vous informe qu’elle continue à s’engager  au niveau du dispositif service civique pour la saison 2017/2018.

    La mise en place de projet d’accueil de volontaires continue de se faire au sein des clubs avec la possibilité également pour les comités départementaux et la Ligue le cas échéant.

    Pour toutes demandes de renseignements ou volonté de mise en place d’un projet d’accueil entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017, il vous faut dorénavant contacter Jérémy COLSENET, référent au niveau de la Ligue : par mail à : 5100000.jcolsenet@ffhandball.net ou au 06.23.60.14.15.

    Vous trouverez ci-dessous des outils pédagogiques vous permettant d’appréhender les modalités de fonctionnement du dispositif :

    Plus d’informations en cliquez sur l’image ci-dessous

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    Contact LAHB : REAULT Jérémy – developpement.lahb@orange.fr / 06 48 23 13 21


    La création d’un emploi

     

    POURQUOI CREER UN EMPLOI?

    Votre association a la volonté de créer un emploi afin de professionnaliser sa structure et apporter de nouvelles compétences.

    Cet emploi n’est pas une fin en soi : c’est avant tout un moyen qui répond à des besoins. Il doit donc être pensé, réfléchi, construit et intégré à un projet associatif partagé par l’ensemble des acteurs du Club.

    Pour engager vos réflexions, vous pouvez consulter ce Guide pratique : Un Emploi pourquoi ?

     

    LES DIFFERENTS METIERS

    Afin de mieux définir vos besoins, la FFHB a élaboré un référentiel des emplois et des compétences sur lequel vous pouvez vous appuyer pour définir vos propres emplois.

    Ce référentiel est composé, pour chaque emploi ayant été repéré dans les associations affiliées à la FFHB (Club, Comité ou Ligue), d’une fiche emploi type contenant l’ensemble des informations utiles pour définir l’emploi et le profil du salarié qui occupera le poste.

    Ce référentiel définit les emplois et les compétences de 8 métiers :

     

    COMMENT CREER UN EMPLOI ?

    Phase 1 : Les raisons de créer un emploi, l’identification des besoins

    Lorsque la décision de créer un emploi est prise, cela signifie que les ressources humaines (bénévoles et salariés) actuellement à la disposition de l’association ne sont pas suffisantes pour mener à bien certains objectifs du projet associatif, que se soient en termes quantitatifs ou en termes qualitatifs. Il peut alors être envisagé de recruter un salarié pour pallier ce déficit.

    Afin que l’emploi crée une réelle valeur ajoutée pour l’association, il est nécessaire de définir clairement les besoins non satisfaits ou imparfaitement satisfaits.


    Phase 2 : Définir le profil du candidat

    Les finalités de l’emploi qui va être créé et son impact sur le projet associatif ayant été définies, il s’agira dans cette étape de préciser de manière concrète :

    • Les domaines d’activité et les activités qui permettront d’atteindre ces finalités, c’est à dire le descriptif détaillé des pratiques professionnelles qui permettront d’atteindre les finalités de l’emploi.
    • Les aptitudes et les compétences associées à ces activités, c’est à dire le profil du salarié
    • Le temps de travail
    • La durée du contrat.

    Phase 3 : Etablir le plan de financement du poste

    Le financement du poste est bien entendu une étape clef dans le processus de création d’un emploi quels que soient vos besoins. Il est donc impératif de se questionner sur :

    • les coûts directs et indirects générés par la création du nouvel emploi que l’association devra supporter,
    • les sources de financement de l’emploi,
    • Les revenus générés par la création du nouvel emploi.

    Phase 4 : Définir la stratégie de recrutement

    La recherche de candidats doit permettre d’atteindre le maximum de candidats potentiels susceptibles d’occuper l’emploi que vous proposez.

    Pour cela, il est nécessaire d’explorer toutes les pistes de recherche envisageables. Il s’agit également de rédiger une annonce explicite sur les compétences que vous recherchez pour ne pas crouler sous les candidatures inopportunes.


    Phase 5 : Réfléchir à l’intégration du salarié dans l’association et son tutorat (management)

    L’intégration d’un nouveau salarié doit être facilitée par la mise en place d’un dispositif tutoral ou managérial qui permettra :

    Avant la fin de la période d’essai :

    • d’accueillir le salarié dans son nouvel environnement de travail et commencer son intégration dans l’association.
    • d’évaluer, avant la fin de sa période d’essai, les capacités du salarié à pouvoir mener à bien les missions qui lui seront confiées. L’évaluation du salarié ne sera possible que si le salarié est régulièrement suivi durant la période d’essai.

    Après la période d’essai :

    • d’accompagner le salarié dans la progression de son niveau de compétence.
    • d’évaluer sa progression et de mettre en oeuvre un plan de développement des compétences.
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